Drainage lymphatique et pressotherapie

20/07/2019

DLM

Le drainage lymphatique manuel est une technique manuelle permettant d'améliorer la circulation de la lymphe dans le système lymphatique et de faciliter l'évacuation des déchets et toxines de l'organisme. Cette technique non douloureuse utilise des mouvements répétitifs doux ciblés sur les zones concernées.

L'objectif est de relancer la circulation veino- lymphatique afin de diminuer l'œdème et les sensations de jambes lourdes, douloureuses.

Cette technique est efficace pour les personnes avec:

- une insuffisance lymphatique (héréditaire ou congénital en phase primaire, des suites d'une

chirurgie ou d'un traitement oncologique, d'un traumatisme répété,... en phase secondaire).

- Une insuffisance veineuse (jambes gonflées avec sensations de jambes lourdes (surtout en fin

de journée)).

- Un lipoedeme (œdème graisseux se développant de manière anormale).

Le drainage lymphatique manuel peut s'accompagner (au besoin) d'un traitement de pressothérapie (le cabinet est équipé de la machine Lymphatron DL1200 utilisant une pression progressive répartie sur 12 chambres afin de favoriser le retour veino-lymphatique). La pressothérapie doit cependant être combinée à un traitement manuel s'il s'agit d'un œdème lymphatique afin d'avoir une action complète sur l'effet drainant (drainage de toutes les molécules).

L'application de contentions élastiques adaptées au patient et sa pathologie vont permettre de maintenir les résultats obtenus et d'avoir un effet préventif.

Le traitement de drainage peut également être accompagne de bandages multicouches si nécessaire.


Prise en charge autour du cancer du sein et des autres cancers :

Le cancer du sein est une maladie de plus en plus fréquente dans notre société. Elle touche actuellement 1 personne sur 8. La guérison est de plus en plus importante mais la kinésithérapie reste un élément essentiel dans la prise en charge du patient car elle touche de nombreux aspects du traitement.

Elle permet de travailler les tissus mous, de prévenir et de traiter les œdèmes, les cicatrices, les conséquences d'une éventuelle chirurgie, les cordes axillaires, les raideurs et douleurs articulaires,...

L'objectif est d'accompagner le patient au fur et à mesure de son évolution et de s'adapter aux mieux à ses attentes et besoins.

Le traitement s'effectue en grande partie manuellement. Il peut également s'accompagner de la pressothérapie (le cabinet dispose de la machine professionnelle Lymphatron DL1200), de contentions élastiques, bandages multicouches, traitement via la nouvelle technologie LPG https://www.lpgmedical.com/fr/soin/sante-de-la-femme/cancer-du-sein/ (pour le traitement des cicatrices, adhérences,...)

La prise en charge concerne aussi les autres cancers où le traitement sera adapté en fonction du patient et de sa pathologie (œdème, raideurs, douleurs,...)