Drainage lymphatique et pressothérapie


Drainage lymphatique manuel à Sanem

Une prise en charge douce pour favoriser la circulation lymphatique

Le drainage lymphatique manuel (DLM) est une technique de kinésithérapie réalisée à l'aide de mouvements doux, lents et précis.

Il vise à favoriser la circulation de la lymphe et peut notamment être utilisé pour réduire certains œdèmes, améliorer le confort des membres gonflés et diminuer les sensations de lourdeur.

La prise en charge est adaptée à chaque patient en fonction de l'origine et de l'importance de l'œdème.

Dans quels cas peut-il être proposé ?

Le drainage lymphatique manuel peut notamment être indiqué dans la prise en charge :

  • d'un lymphœdème primaire ou secondaire
  • d'un œdème après une intervention chirurgicale
  • d'un œdème lié à certains traitements oncologiques
  • d'une insuffisance veino-lymphatique
  • de jambes gonflées ou lourdes
  • d'un lipœdème
  • de certaines situations post-traumatiques

Un bilan permet de déterminer le traitement le plus adapté à votre situation.

Drainage lymphatique et pressothérapie

Lorsque cela est indiqué, le drainage manuel peut être complété par de la pressothérapie.

Le cabinet est équipé du Lymphatron DL1200, un appareil de pressothérapie à 12 chambres permettant d'exercer une compression pneumatique progressive.

Dans le cadre d'un lymphœdème, la pressothérapie ne se substitue pas au drainage manuel : les différentes techniques sont associées et adaptées en fonction du bilan réalisé par le kinésithérapeute.

Accompagnement après un cancer du sein

La kinésithérapie peut également intervenir après une chirurgie ou certains traitements du cancer du sein.

Selon les besoins, la prise en charge peut notamment concerner :

  • le lymphœdème du bras ou du sein
  • les raideurs de l'épaule
  • les cicatrices et adhérences
  • les cordes axillaires
  • les douleurs et limitations de mobilité
  • la récupération après chirurgie

Le traitement peut associer drainage lymphatique manuel, exercices, mobilisation, pressothérapie, contention ou bandages, selon les besoins de chaque patiente.

Notre objectif est de proposer un accompagnement progressif et personnalisé afin de retrouver au mieux mobilité et confort au quotidien.

Drainage lymphatique à Kinésithérapie Sanem

Les séances sont réalisées au Cabinet de Kinésithérapie Sanem, au Luxembourg, après évaluation de votre situation.

9, rue du Moulin
L-4986 Sanem

→ Prendre rendez-vous sur Doctena