RPG Méthode Busquet

Principes et méthodes

Quels sont les objectifs de la Methode Busquet?

L'objectif de la méthode est d'analyser le fonctionnement global biomécanique du patient, ses réactions d'adaptation et son entité bio-psycho-sociale afin de lui proposer un traitement et des conseils adaptés et individualisés en fonction de multiples facteurs. Nous réalisons une anamnèse qui via des questions ouvertes permet de connaître les différentes caractéristiques de sa douleur, ses antécédents médicaux, l'environnement dans lequel il évolue ainsi que ses attentes...Cette anamnèse est complétée par un examen statique, dynamique, viscéral, neuro-vasculaire, clinique en vue d'établir un diagnostic, une synthèse selon les chaînes physiologiques.

La méthode Busquet étant une analyse logique elle permet d'expliquer de façon simple au patient notre cheminement. Il lui est proposé ensuite une stratégie thérapeutique. Cela a pour but d'avoir un consentement éclairé et d'augmenter l'adhésion, l'auto efficacité du patient au traitement. En effet le patient est un partenaire actif de notre traitement.

Suite à la séance nous lui donnons des conseils adaptés, qu'il pourra mettre en place chez lui facilement pour continuer le traitement, l'optimiser et avoir des clefs pour atteindre les objectifs fixés ensemble.

Les Chaînes Physiologiques

Sont des circuits anatomiques à travers lesquels se propagent les forces organisatrices du corps. Le grand intérêt de cette méthode est d'intégrer toute l'anatomie de la tête aux pieds en valorisant la relation contenant contenu, entre le musculosquelettique et le viscéral.

La méthode des chaînes physiologiques

Repose sur un examen complet qui met en évidence les points de tension dans les différentes parties du corps, au niveau de chacune des chaînes.                C'est ensuite une méthode de traitement manuel :

- Pour libérer ces zones de tension
- Redonner une bonne mobilité tissulaire dans les différentes chaînes
- Redonner une meilleure fonction dynamique
- Redonner une meilleure statique

L'ensemble des fonctions du corps est naturellement programmé.

Notre but est simple : enlever un maximum de tensions structurelles parasites qui sont à la base des dysfonctions, des déformations et des douleurs.

La relation du contenu-contenant et la méthode des Chaînes Physiologiques Busquet

// Le cas de l'enfant //

Lorsqu'un enfant a mal au ventre ou souffre de spasmes intestinaux, il se plie vers l'avant, appuie les mains sur l'abdomen, fléchit les hanches et les genoux, positionne les cuisses en adduction et rotation interne.
Quand il y a une douleur spastique, on va inhiber l'information nociceptive en s'enroulant autour de celle-ci. Afin de trouver un confort, les chaînes musculaires vont s'adapter en diminuant le volume de la cavité abdominale. Il y a une surprogrammation des chaînes musculaires de flexion et des chaînes musculaires de fermeture.
A chaque patient, il y a une histoire différente, un traitement et des conseils personnalisés.

La méthode Busquet pour tous les âges

La méthode traite de façon personnalisée le bébé, l'adulte, la personne âgée, la femme enceinte, la maman, la personne sédentaire et le sportif de haut niveau.

La méthode soulage et prévient les douleurs de colonne, les cyphoses-lordoses-scolioses-tassements, les douleurs articulaires, les déformations, les dysfonctions viscérales qui sont les signatures logiques des problèmes de nos patients